La psychomotricité

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui
considère le corps comme un moyen d'expression, de communication et d'apprentissage. Elle cherche à promouvoir le bien-être physique et émotionnel en utilisant des techniques spécifiques. Cela peut inclure des exercices de relaxation, des activités motrices, des jeux, des activités de rééducation des fonctions exécutives, pour résoudre des problématiques motrices, cognitives et émotionnelles.
Un psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de la médecine.
Il peut intervenir à tous les âges de la vie (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée) pour des actions de dépistage, de prévention, d'accompagnement et / ou de rééducation des troubles psychomoteurs.
Si vous-même, votre enfant, votre patient ou votre élève rencontre un trouble du développement ou l'un des désordres psychomoteurs suivant, une indication en psychomotricité est tout à fait adaptée :
- retards du développement psychomoteur (motricité globale et fine) ;
- maladresses motrices et gestuelles ;
- difficultés dans les coordinations ;
- troubles du schéma corporel ;
- troubles de la latéralité ;
- troubles de l'organisation spatio-temporelle ;
- troubles de la graphomotricité et de l'écriture ;
- troubles des fonctions exécutives (attention, planification, élaboration de stratégies ...) ;
- instabilité psychomotrice ;
- inhibition psychomotrice.
Certains troubles spécifiques sont parmi les principaux motifs de consultation que j'accompagne :
Grâce à mon parcours et à mes formations complémentaires, j'accueille plus particulièrement des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND), plus précisément le TDA-H.
L'accompagnement d'adultes dans le parcours post-AVC représente également l'une de mes spécificités. J'accompagne notamment les patients dans leur rééducation des troubles du schéma corporel et de l'image du corps, des troubles de la régulation tonique, des troubles de la sensibilité superficielle et profonde, des troubles de la marche et de l'équilibre, ainsi que dans l'accompagnement du réinvestissement psychocorporel à travers une approche sensori-motrice, la conscience corporelle et la relaxation.