Consultations

Bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les capacités motrices, sensorielles, cognitives et émotionnelles du patient afin de détecter d'éventuels troubles et de proposer des interventions adaptées. Il permet de définir les objectifs psychomoteurs de la prise en charge. 

Il fait l'objet d'une prescription médicale.

Il se déroule en 3 étapes :

- Entretien permettant de retracer la vie du patient et les moments clés du développement (anamnèse) afin de comprendre le patient dans sa globalité et les difficultés rencontrées.

- Passation des tests et épreuves psychomotrices avec des outils adaptés pour déceler les fragilités et les ressources à un instant donné.

- Restitution du bilan oral et écrite quelques semaines après la passation.

Les séances

La prise en charge se déroule sous forme de séances hebdomadaires ou bimensuelles de 30 ou 45 minutes, dont les objectifs ont été définis au préalable lors du bilan psychomoteur. 

La durée totale de la prise en charge varie suivant chaque patients et ses difficultés. 


Séance de rééducation psychomotrice

La séance de rééducation psychomotrice vise à améliorer les capacités psychomotrices déficitaires afin de favoriser un développement harmonieux et de gagner en confiance en soi à travers des activités ludiques et adaptées.

Séance de relaxation

La séance de relaxation permet de retrouver un équilibre physique et mental au service d'un mieux-être psychocorporel.

Couplées à d'autres outils, telle que la cohérence cardiaque, les techniques de relaxation tendent à apaiser les tensions physiques et psychiques, à réduire le stress et à favoriser la détente.

Cabinet de psychomotricité Monthyon 77
Cabinet de psychomotricité Monthyon 77

Les remboursements

Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité social bien que les psychomotriciens soient auxiliaires de la médecine.

Il existe deux façons d'obtenir une aide financière :

1. Les mutuelles

2. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)


1. Les mutuelles

Les mutuelles prévoient des prestations particulières qui peuvent s'appliquer à la psychomotricité. Ces prestations peuvent figurer au contrat (exemples : « frais coûteux non-remboursés par la sécurité sociale » ; « actes hors nomenclature » ou encore « médecine douce »...). Si cela n'est pas explicitement écrit n'hésitez pas à contacter votre mutuelle.


2. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

La prise en considération du handicap par la MDPH est lié au diagnostic mais également lorsque la sévérité du ou des troubles a un impact sur l'autonomie de la personne.

La MDPH peut alors allouer une allocation, appelée AEEH : Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, versée par la CAF. Celle-ci vous permet de couvrir les frais engagés liés aux séances de psychomotricité.

Pour obtenir le dossier MDPH 77, télécharger le formulaire ci-joint :

https://www.mdph77.fr/library/dossier-MDPH-2019 

Les pièces à fournir pour constituer le dossier sont les suivantes :

  • Une prescription médicale ;
  • Un devis du coût à l'année (réalisé par le psychomotricien) ;
  • Une copie du compte rendu du bilan psychomoteur ; 
  • La facture du bilan psychomoteur.